L'ENFER DU SUCRE

 

 

Les coupeurs de canne haïtiens

en République Dominicaine

Le dimanche 12 octobre 2008

 

15h00 :  The Sugar Babies, documentaire d'Amy Serrano

Le documentaire « The Sugar Babies » traite de la situation à laquelle sont confrontés les Haïtiens travaillant dans l’industrie de la canne à sucre en République Dominicaine.  A partir des conditions de vie de leurs enfants qui, jusqu’à ce jour, sont privés de leurs droits les plus fondamentaux, il aborde la question du prix moral du sucre.

Tourné pendant 18 mois, parfois en caméra cachée, ce documentaire est composé de témoignages de terrain.  Première à Bruxelles – 90 min,  2007   

 En savoir plus


17h00 :  Témoignage exceptionnel du père Pedro Ruquoy

                

Le père Pedro Ruquoy, ressortissant belge, fut pendant près de trente ans résident permanent en République Dominicaine. Il y a mené un combat pour les laissés-pour-compte, les immigrants haïtiens et leurs descendants vivant dans les bateys.

En 1994, le père Pedro Ruquoy créait le Sant Pon/Centro Puente, une organisation représentée à la fois en Haïti et en République Dominicaine. Le centre avait pour mission de réaliser une série d’activités devant contribuer à un changement des mentalités dans les deux pays, et à une rupture des sentiments anti-haïtien et anti-dominicain.

En août 2000, le père Pedro Ruquoy témoignait de la situation des Haïtiens en République Dominicaine devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Contraint de quitter la République Dominicaine en novembre 2005 en raison de menaces de mort, il nous fait part aujourd'hui d'une expérience de plus d'une trentaine d'années aux côtés des braceros.

En savoir plus: P. Ruquoy - Alterpresse - Amnesty International - Centre "Le pont"

 

18h30 :  Haïti Chérie, un film de Claudio del Punta

    Haïti Chérie, est la première fiction inspirée de la réalité des coupeurs de canne haïtiens et de leurs familles. C’est avec pudeur que ce film relate l’histoire de Magdeleine et Jean-Baptiste, jeune couple habitant sur une plantation sucrière qui tente d’échapper à l’enfer de la canne pour retourner dans son pays d’origine.  90 min, 2007     En savoir plus

     
 

366, Chaussée de Wavre, 1040 Bruxelles

Tel: +32 2 230 31 40

avec le soutien de l'abbaye de Scourmont et de la COCOF

 

A voir également

"Esclaves au paradis"

http://easyasbl.be