NEWSLETTER

2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014- 2015

 


 

JANV  -  FEV  -  MARS  -  AVRIL  - MAI  -  JUIN  -  JUIL / AOUT - SEPTOCT - NOV - DEC

JANVIER 2013

Joseph Roney,  figure emblématique du mouvement révolutionnaire haïtien de la fin des années 50, est décédé le 7 janvier à Bruxelles.  Jo était un homme sensible, un homme de conviction, un humaniste.  Il était passionné par son pays dont il aimait nous raconter l'histoire et les secrets. D'une grande intégrité morale, il fut pour certains un guide, un conseiller, un confident.   Il était notre ami.  Nous rendons hommage à sa mémoire, à sa famille et à tous ses proches.  

Le nouvelliste
  -   PTB

Me 9 janvier 2013 de 19:00 à 21:00 - Présentation livre - Bruxelles

Les éditions Couleur livres et le CETRI vous invitent à la présentation du nouveau livre de
Frédéric Thomas "L'échec Humanitaire  Le cas haitien"
Librairie - vinothèque Cépages - Avenue Jean Volders 22, 1060 Saint-Gilles

Sa  12 janvier 2013 - 16h00 - Messe de commémoration - Bruxelles

A l'occasion du 3è anniversaire du séisme en Haïti, la Communauté Catholique Haïtienne de Belgique invite les Haïtiens et amis d'Haïti à une messe de commémoration. Bienvenues à tous pour partager ce moment de foi et d'espérance à la Chapelle N-D du Sommeil - Rue de la Poudrière 62 - 1000 Bruxelles

Ve 18 janvier 20h - film  "Haïti, La Terre" - Liège

Avant-première du film "Haïti, La Terre" en présence de Jean-Claude Riga, réalisateur
Autres dates : 30, 31 janvier et 1,3 février
Cinéma Le Parc 22, rue Paul-Joseph Carpay -B-4020 Liège-Droixhe

Mardi 29 janvier - Conférence Camille Chalmers - Bruxelles

Evolutions sociales et politiques - Accords de Partenariat Economique UE-Haïti -
Aide humanitaire post-séisme et ‘la république ONG’
11.11.11 Rue de la Linière 11, 1060 Bruxelles

Jusqu'au 28 février 2013 - Haïti, un futur pour son passé - Liège

Expositions - Concerts - Courts métrages - conférence de prestige
Table ronde du 10 janvier  | Vernissage ven 18 janvier dès 18h30
 |  Conférence ma 29 janvier 19h
Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de la Ville de Liège (MAMAC)  - Parc de la Boverie

LIVRES - LITTERATURE

Fonds spécialisé en littérature haïtienne

La bibliothèque spécialisée en littératures africaines et caribéennes de CEC a élargi son catalogue grâce à l'acquisition du fonds spécialisé en littérature haïtienne de notre asbl.
Horaires et accès à la bibliothèque CEC - De 10h00 à 16h00, du lundi au vendredi -  Maison de la Francité, 18, rue Joseph II - 1000 BRUXELLES - bâtiment cour intérieure, 2è étage.

Aux Frontières de la Soif - Kettly Mars - Mercure de France

Ce dernier roman de Kettly Mars décrit la vie un an après le tremblement de terre, l'aide internationale encore impuissante, la misère, la prostitution dans les camps de réfugiés.

"La vie et ses couleurs" - Lyonel Trouillot - Editions C3l

La « question de couleurs » resterait-elle entière en Haiti ? La littérature tente une réponse avec « La vie et ses couleurs », un recueil de nouvelles et textes courts, réunis par Lionel Trouillot.

« Race, Religion, et la Révolution Haïtienne

Essai sur la Foi, la Liberté, et la Décolonisation » de Celucien L. Joseph, Ph.D explore les intersections qui ont mené à la fondation de l'État post-colonial d'Haïti en 1804.

PAGES CULTURELLES

2010-2013 : Focus sur le secteur culturel en Haïti - Gens de la Caraibe

Trois ans après le séisme du 12 janvier en Haïti, la pugnacité de nombreux citoyens haïtiens, la créativité et la solidarité permettent au pays de lentement continuer à avancer, y compris dans lesecteur culturel.

 

Raoul Peck présentera son dernier film en février au Festival international de Film de Berlin,
"Assistance mortelle" ou la valse des colons sur Haïti est un documentaire qui met en lumière les dessous de l'assistance internationale après le violent séisme du 12 janvier 2010.

 

Avant-première du film «Des pierres brisées» de la réalisatrice haïtienne, Guetty Felin. 
Co-produit par Enfin Bref Productions et BelleMoon Productions, Des Pierres brisées a reçu le Grand Prix du Meilleur Documentaire du Festival International du Belize en 2012 et le Prix Spécial du Jury au Festival Trinidad et Tobago.

 

L'artiste plasticien Mario Benjamin est Haïtien, mais sa notoriété est internationale. 3 ans après le séisme en Haïti dont la violence et les dégâts restent dans les mémoires, une exposition personnelle lui est consacrée à Paris jusqu’au 23 février à la Maison Revue Noire, dans le 14e arrondissement, dans le quartier de Montparnasse.

 

Le Musée du Montparnasse à Paris présente les œuvres des peintres haïtiens Sébastien Jean et Manuel Mathieu jusqu’au 13 janvier.Ces jeunes créateurs incarnent la nouvelle vague de la peinture haïtienne. Leurs œuvres, marquées par la puissance de l’imaginaire et d’une certaine forme d’expressionisme, bénéficient d’une reconnaissance internationale.

 

Haïti/Konpa dirèk/Sanon Niverson Gaël : l’étoile naissante dans l’Univers musical jacmélien.
‘’Le Konpa, Il l’a dans le sang’’ commentent en substance plusieurs jacméliens après avoir écouté ‘’Nwèl Chanjman’’, une musique du jeune Sanon Niverson Gaël, fils de 27 ans de Wilson Sanon, ancien ‘’lead vocal’’ des groupes Scorpio d’Haïti, et Dixie Band.

 

Projet de reconstruction de la Maison du tourisme en Centre de conservation de biens culturels
Le Projet de sauvetage du patrimoine culturel Haïtien (PSPCH) financé par le Smithsonian qui a contribué à sauver plus de 30 000 objets culturels après le séisme du 12 janvier 2012, veut construire un Centre de conservation en vue d’accompagner les institutions culturelles haïtiennes dans le domaine de la gestion et la conservation des biens culturels. 

AUTRES NEWSLETTERS

Terres Nouvelles (Belgique)

Collectif2004ImagesHaiti (France)

FOKAL (Haïti)